- Курс-практикум «Педагогический драйв: от выгорания к горению»
- «Формирование основ финансовой грамотности дошкольников в соответствии с ФГОС ДО»
- «Патриотическое воспитание в детском саду»
- «Федеральная образовательная программа начального общего образования»
- «Труд (технология): специфика предмета в условиях реализации ФГОС НОО»
- «ФАООП УО, ФАОП НОО и ФАОП ООО для обучающихся с ОВЗ: специфика организации образовательного процесса по ФГОС»
- Курс-практикум «Цифровой арсенал учителя»
- Курс-практикум «Мастерская вовлечения: геймификация и инновации в обучении»
- «Обеспечение безопасности экскурсионного обслуживания»
- «ОГЭ 2026 по русскому языку: содержание экзамена и технологии подготовки обучающихся»
- «ОГЭ 2026 по литературе: содержание экзамена и технологии подготовки обучающихся»
- «ОГЭ 2026 по информатике: содержание экзамена и технологии подготовки обучающихся»
Свидетельство о регистрации
СМИ: ЭЛ № ФС 77-58841
от 28.07.2014
- Бесплатное свидетельство – подтверждайте авторство без лишних затрат.
- Доверие профессионалов – нас выбирают тысячи педагогов и экспертов.
- Подходит для аттестации – дополнительные баллы и документальное подтверждение вашей работы.
в СМИ
профессиональную
деятельность
Круглый стол «Молодежь сегодня и ее проблемы»
Une table ronde
(une petite discussion)
Thème :La jeunesse d’aujourd’ hui et ses problèmes.
But : apprendre aux élèves la possibilité de trouver les moyens de modifier leurs vie dans n’importe quelles situations, de savoir regler des conflits avec leurs parents, avec leurs copains ; apprendre aux élèves une manière positive de leurs conduites.
Equipement :des dessins faisant de la propagande contre le SIDA, pour la protection de la nature.
Le déroulement de la leçon
Le moment d’organisation.
Professeur - Chers amis ! Permettez – moi de vous saluer. Aujourd’hui nous allons discuter sur le sujet de la jeunesse. Notre thème est « La jeunesse d’aujourd’hui et ses problème » . Vous savez bien que notre vie est tout à fait compliqué. Elle a des problèmes différents. Mais pour les jeunes il est souvent difficile de s’orienter dans cette vie. Il faut que vous connaissiez des choses plus graves et que vous sachiez regler vos problèmes. Alors voyons. Vous avez choisi des questions à discuter, n’est – ce pas ? Au travail , mes amis !
Conversation.
Professeur : - Imaginez – vous, s’il vous plaît, que la jeunesse est un personnage d’un conte populaire. Comment la dessinez – vous ?
Elève 1 – Moi, j’imagine la Jeunesse comme une jeune fille. Elle est belle, robuste. Cette fille aime beaucoup à rire, à chanter. Elle voyage dans les pays différents. Et puis cette jeune fille est honnête, bonne. Elle est courageuse et travailleuse. Elle s’intéresse à des choses différentes . et enfin, cette jeune fille, c’est – à – dire, la jeunesse est le symbole de la vie.
Professeиr - Très bien. Et comment comprenez – vous ce mot « la jeunesse » ? Quelle notion a ce mot ?
Elève 2 – Mais ce n’est pas facile de trover une bonne réponse. Moi, je pense que la jeunesse – c’est une période decisive des adolescents pour l’avenir. La jeunesse c’est le temps des épreuves sérieuses pour les jeunes gens et les jeunes filles. C’est le moment quand nous cherchons notre voie dans la vie. Et c’est très difficile de trouver ceux qu’on veut.
Professeиr - Etes- vous d’accord ou non ?
Elève 3 – Moi, je suis d’accord avec cela. Mais je peux ajouter que la jeunesse c’est la période quand l’individu se forme physiquement et moralement. La jeunesse c’est le temps le plus remarquable. On rêve,on s’aime, on pleure de joie . C’est manifique !
Professeиr - C’est ça. Quand on est jeune on rêve beaucoup, on chante, on danse. La jeunesse c’est le printemps de l’homme. Mais la sagesse populaire dit que les jeunes font beaucoup de bêtises dans leur vie. Peut-on justifier les fautes et les erreurs des jeunes ?
Elève 4 – Je trouve cette question intéressante. Je voudrais dire que la jeunesse c’est un épisode de vie quand on peut se tromper dans beaucoup de choses . C’est une période, quand on vous excuse vos fautes, vos erreurs . On dit que ce sont « des fautes de la jeunesse », mais c’est aussi le temps quand on peut se tromper trop. On peut se perdre dans cette vie qui est si belle et si dangereuse. Alors , quand on est jeune, il faut savoir trouver son vrai idéal.
Professeиr - Trouver son idéal ! C’est parfait ! Mais on dit que les jeunes d’aujourd’hui n’ont pas des idéaux. Est-ce vrai ? Etes-vous d’accord avec ce point de vue ?
Elève 5 – Mais non. Je crois que chaque jeune personne a son idéal. Je pourrais dire que les jeunes ukrainiens sont élevés sur les traditions des cosaks. Nous estimons l’idéal héroїque de notre peuple qui se battait toujours pour le bonheur de l’ Ukraine . Par exemple, mon idéal c’est un homme honnête qui fait tout pour le bien de sa famille, pour le bien de son peuple.
Professeиr - Alors, les jeunes d’aujourd’hui ont leurs idéaux. Je voudrais savoir si c’est toujours qu’on a un idéal positif ?
Elève 6 – Je suis convaincu en ceux que la jeunesse d’aujourd’ hui n’a pas aucun idéal. On fume, on boit l’alcool. Et puis le problème des narcotiques, de SIDA. Ce sont en général les problèmes des jeunes qui ont trouve leur idéal qui est faux .Pourquoi ? Parce que ces jeunes n’ont pas d’avenir. Et c’est mal, je crois .
Professeиr - Vous avez raisons. Il existe ces problèmes. Ils sont dangeureux pour vous, tout d’abord. Est-ce difficile à regler ces problèmes ?
Elève 7 – On a déjà dit des problèmes qui sont les plus importants.C’est le problème de drogue. Il y a beaucoup de jeunes qui ont cette mauvaise habitude. Je pense qu’on ne peut pas regler ce problème par une ordonence ou bien par une manifestation. On pense sur ce problème mais il est temps de réaliser des mésures nécessaires sur ce sujet.
Professeиr - Vous avez raison. Notre société doit se grouper pour remporter la victoire à la lutte contre les malheurs importants : le SIDA, la drogue. Mais je voudrais savoir y a-t-il des problèmes dans votre vie quotidienne ?
Elève 8 – Pour moi la question de mes études à la sortie de l’école est plus difficile. Je ne sais pas que faire . Je voudrais recevoir l’enseignement supérieur. Mais aujourd’hui les études à l’institut demande non seulement des connaissances profondes mais de l’argent aussi. Pour moi c’est une catastrophe. Ma famille n’a pas de possibilité de me donner cette chanse. Et vous savez que trouver du travail c’est aussi un problème . Voilà nous y sommes !
Professeиr - C’est ça. Le problème d’enseignement est sérieux. Mais qu’est-ce que vous dérange encore ?
Elève 9 – Et pour moi le plus grand problème est mon conflit avec mes parents. Je les aime beaucoup. Mais je cherche de l’indépendance, plus d’autonomie. Et bien sûr, mes parents me dictent des choses que je déteste. On discute sans cesse. Cela m’ennuie. Je ne sais pas que faire. Je ne peux jamais m’entendre avec eux.
Professeиr - Quel dommage ! Mes amis, êtes-vous d’accord que ce problème n’est pas reglé ?
Elève 10 – Je ne suis pas d’accord avec cela. Nous devons savoir que les parents veulent protéger leur enfant contre le mal du monde agressif, contre la drogue, contre le crime. Il est dommage que nos parents n’arrivent pas souvent de nous comprendre . Mais on peut s’entendre toujouts à nos proches. Nous devons les comprendre, nous aussi. Et alors tout va à merveille.
Professeиr - Bon, on voit bien que vous ne parlez pas de vos problèmes avec vos parents. Vous ne savez pas vous communiquer ?
Elève 11 – Mais non, je ne peux pas imaginer ma vie sans ma mère. Elle est ma meilleure amie. Nous avons les goûts communs. Nous discutons toujours. Je peux parler à n’importe quel problème avec ma maman. Et je suis sûr qu’elle me donnera une bonne conseil, qu’elle m’aidera toujours. Je comprends bien que ma maman a beaucoup d’expérience que moi . Excusez-moi, mais je vous souhaite de bien comprendre vos parents.
Professeиr - Oui, c’est ça. Savoir s’entendre avec ses proches c’est un art qui vous aidera toujours. N’ayez pas peur d’être confié avec vos parents. Et tout ira bien. Y a-t-il encore des problèmes pour vous ?
Elève 12 – Je voudrais dire que le problème de loisir pour moi est très sérieux. Il s’agit des dimanches. Je passe la journée devant la télé. Je regarde tout et n’importe quoi. Très souvent je passe toute ma journée devant l’ordinateur. Je sais bien que tous mes copains font comme ça. On est presque heureux de reprendre le chemin de l’école le lundi matin.
Professeиr - Pauvre jeune homme ! Si c’est difficile d’organiser bien son repos ?
Elève 13 – A mon avis, il n’y a pas de problème de loisir. Chaque dimanche je vais chez ma grand-mère. Nous faison avec elle des choses admirables : du jardinage, de la pâtissetie. Très souvent nous discutons ensemble. Elle me parle de sa jeunesse, de choses inconnues de tous les gens de ma famille que je n’avais pas connus . je sais bien que nos grands-parents savent de choses très intéressantes.
Professeиr - Alors, comme le proverbe dit : « Qui cherche, trouve ». Il y a une énorme quantité de problème. Mais vous, les jeunes, vous devez savoir les régler, n’est-ce pas ?
Elève 14 – Je suis d’accord que la jeunesse a beaucoup de problèmes. Mais je suis sûr que tous ces problèmes nous pouvons régler. Parce que nous sommes forts et heureux. Parce que nous aimons la vie et tout ce qu’elle nous donne. Nous sommes énergiques, optimistes. C’est pourquoi nous serons des bons citoyens de notre Ukraine.
Bilan.
Professeur - Un bon discours d’un vrai patriote de notre Ukraine bien aimé. Je voudrais ajouter qu’il faut toujours rester bon, honnête, il faut étudier le mieux possible et tout ira bien.
Je vois que vous êtes des hommes actifs dans les problèmes des jeunes, que vous êtes prêts à resoudre ces problèmes. Bonne chance à tous. Au revoir, mes chers amis.
Адрес публикации: https://www.prodlenka.org/metodicheskie-razrabotki/175761-kruglyj-stol-molodezh-segodnja-i-ee-problemy
БЕСПЛАТНО!
Для скачивания материалов с сайта необходимо авторизоваться на сайте (войти под своим логином и паролем)
Если Вы не регистрировались ранее, Вы можете зарегистрироваться.
После авторизации/регистрации на сайте Вы сможете скачивать необходимый в работе материал.
- «Современные педагогические технологии в практике дополнительного образования детей»
- «География и биология: применение педагогических технологий и методов обучения согласно ФГОС ООО от 2021 года»
- «Адаптация детей-мигрантов к образовательной среде: особенности организации обучения школьников»
- «Нормативно-правовые и методологические основы начального образования в условиях реализации ФГОС»
- «Содержание профессиональной деятельности школьного учителя-логопеда»
- «ОГЭ 2026 по русскому языку: содержание экзамена и технологии подготовки обучающихся»
- Менеджмент в сфере образования. Организация работы специальной (коррекционной) школы
- Управленческая деятельность в организации дополнительного образования детей
- Наставничество и организационно-методическое сопровождение профессиональной деятельности педагогических работников
- Педагогика и методика начального образования
- Основы духовно-нравственной культуры народов России: теория и методика преподавания в образовательной организации
- Физика: теория и методика преподавания в образовательной организации

Чтобы оставлять комментарии, вам необходимо авторизоваться на сайте. Если у вас еще нет учетной записи на нашем сайте, предлагаем зарегистрироваться. Это займет не более 5 минут.